28 MAI 2020

J''ai un projet de construire un réseau de trains miniatures. Je n'ai pas de place dans mon appartement pour en faire un grand à l'échelle HO. Après réflexion, j'ai décidé de faire un mini réseau à l''échelle HOe. Le réseau aura la dimension de 170 cm x 30 cm. Il sera en 2 modules pour pouvoir le ranger dans le placard à l'abris de la poussière. Les deux modules seront connectés avec des fiches banane "mâle" et "femelle". Le réseau ne sera pas analogique mais digital avec des locomotives sonorisées.

Le thème du réseau sera champêtre avec une petite gare terminus, sa halle à marchandise et le parc à charbon. Pour donner un peu de vie et de manœuvre aux trains, il y aura une petite laiterie. 

Le nom de la gare s'appelle "Galanchat" et le temps se passera au début du XX ième siècle (1900 à 1930).

 

Premiers achats des trains et bâtiments qui donneront vie à Galanchat

J'ai commandé des boites "casani" pour faire mes modules en prenant exemple de Waldbahner. En attendant la livraison j'avais commencé à monter la maquette de la gare et de patiner les briques et les colombages. La toiture était en papiers 3D qui me plaisait guère et je l'ai remplacé par de la tuile.

 

 Le modèle de gare en vente dans les commerces :

 

 

La même gare version "Galanchat" avec la patine sur les briques et colombage. La porte principale a été agrandie et la nouvelle toiture qui reste à patiner :

 

 

Pour le  plaisir j'ai aménagé l'intérieur de la gare. Le mobilier et le poêle ont été construit avec du carton et du papier imprimé :

 



29 MAI 2020

A la gare de Galanchat, il y aura une halle à marchandise pour le transport et livraison du fret. Voici le modèle que j'ai choisi en vente dans les commerces

 

 

Pour donné plus de réalisme, j'ai patiné les briques et les colombages. J'ai mis une nouvelle toiture en tuile qui remplace celle en papier 3D qui me plaisait pas. La toiture sera patinée ultérieurement :

 

 

J'ai fait le quai de chargement en carton plume. Le soutènement en pierre sera patiné et le soupirail installé sur les ouvertures noires . La plateforme du quai a été sablé et légèrement coloré avec de la terre à décor.

 

 

Dans toutes les petites gares de campagne, il y avait des édicules d'aisance dit WC pour les voyageurs. Je n'ai pas trouvé un modèle en brique pour harmoniser l'ensemble de la gare. Donc j'en ai fait un avec des restes des maquettes de la gare et de la halle, des allumettes pour les colombages et des bric à broc pour les toilettes turc et la chasse d'eau :

 



30 mai 2020

Au début du XX ième siècle, les signalisations des trains et l'éclairage du quai, se faisaient au moyen de lampe et lanterne à pétrole. Le cheminot qui s'en occupait était le lampiste et c'est dans la lampisterie qu'il entretenait et remplissait les lanternes et les lampes.

 

J'ai prévu à Galanchat la lampisterie. Je n'ai pas trouvé ce type de bâtiment en brique et en colombage. Du coup, j'ai choisi une cabane de cheminot qui me servira de lampisterie.

 

La cabane du cheminot en vente dans les commerces :

 

 

Comme pour les autres bâtiments, j'ai patiné les briques et les colombages. J'ai changé la toiture du papier 3D par de la tuile en plastique qui sera patinée plus tard. Une plaque "lampisterie" sera imprimée et collée sur la cabane

 



31 mai 2020

Les petits derniers dans le matériel roulant : les wagons réfrigérés pour le train de la laiterie qui sera complété avec un tombereau plat pour le transport des bidons de lait. Cest wagons seront patinés et les décalcomanies seront supprimées avec de l'alcool à 70°c.

Un briquet à côté d'eux pour donner l'aperçu de la taille de l'échelle HOe.

J'ai reçu ma livraison de 2 boites "Casani" sur les 4 commandées. Les 2 autres reste à livrer la semaine prochaine.

Les fiches banane mâle et femelle pour la connexion des deux modules, un rouleau de fil électrique pour l'alimentation des rails et des interrupteurs inverseurs pour les tirettes d'aiguillage à commande manuelle que j'expliquerai plus tard. 

Aujourd'hui je me suis amusé à poser les voies et les bâtiments sur les 2 caissons que j'ai pour le moment afin de me donner une idée en fonction du plan que je me suis fait dans la tête.

 

Le premier module représente la gare avec la halle à marchandise et la voie menant au parc à charbon. Ce module sera conçu avec les 2 caissons qui me reste à livrer. C'est pour ça que vous verrez les rails dans le vide sur la 2 ème photo.

 

La gare et la halle sont trop près du bord mais je devais inclure la laiterie qui est en face de la gare sur le 2 ème module. Donc je vais tricher en fixant un tasseau de 2 ou 3 cm derrière la gare avec un panneau de 20 cm de haut qui représentera le fond du décor. Ça me fera gagner quelques centimètres pour faire une petite route menant à la gare et à la halle.

L'autre module représente la laiterie et la cabane du passage à niveau. La règle posée sur la voie est la limite de la coulisse pour mettre la centrale digitale, la télécommande et de pouvoir composer le train manuellement.



6  juin 2020

Aujourd'hui construction du réseau avec les boites "casani", du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, des vis, les fiches mâle et femelle et les outils

 

 

L'insertion des fiches mâle et femelle qui vont permettre la connexion électrique des deux modules

 

Chaque module est assemblé avec deux boites "casani" pour faire un segment. J'ai prévu 3 trous pour faire le passage des câbles électriques pour l'alimentation des rails, les éclairages etc....

 

Le fond de décor fixé avec des vis pour faire un fond de paysage pour donner de la profondeur au réseau

La coulisse avec sa tablette amovible pour la rallonger et sa centrale digitale fixée sur la parois du fond

Le réseau au complet sur la table de cuisine. La partie décor fait 170 cm de long et la coulisse avec sa tablette fait 45 cm.

Les deux modules du réseau rangés dans le placard prévu à cet effet et qui seront à l'abri de la poussière.



19 juillet 2020

Aujourd'hui pose des rails des bâtiments pour donner une idée de mon plan fait sur l'ordinateur. Cela me plait bien et je vais pouvoir câbler l'ensemble des rails et aiguillages et respectant les polarités



24 juin 2020

Aujourd'hui j'ai reçu mes leviers d'aiguillage, une horloge pour la gare, une voiture voyageur-fourgon avec sa vigie et la Alpine de 1911



9 août 2020

Le problème le plus courant est le dysfonctionnement électrique : la locomotive avance... puis s'arrête... puis repart.... puis s'arrête à nouveau etc...

 

Pour éviter ce genre de désagréments il faut alimenter toutes les voies électriquement.

Cette alimentation s'appelle "feeder". Un feeder est un câble rouge et bleu pour les polarités sur lequel je vais souder les fils plus fin pour alimenter chaque coupon de rail.

Voici en photo le feeder est ses petits fils qui alimentent les rails  

La partie "coulisse" avec sa tablette amovible sert à composer un train qui va entrer en scène sur le réseau. La centrale est fixée au moyen de velcro sous la tablette amovible, la télécommande est accrochée par une vis et la prise du secteur par du velcro également. J'ai mis des rambardes en plastique pour protéger le train en cas de chute et qu'il ne tombe pas sur le sol. Le dernier coupon de rail n'est pas alimenté électriquement afin de faire arrêter le train en cas de mauvaise manœuvre avec la télécommande. Une idée de mon frère que je remercie